Sharqi GirlVenez échanger avis, conseils, coups de coeur... au sujet des Danses Orientales !!
| Bienvenue sur le Forum Sharqi Girl !! |
Créé en octobre 2005 pour rassembler des passionnés de danses orientales, le forum "Sharqi Girl" s'est aussi ouvert à d'autres cultures, d'autres univers. Le monde oriental est vaste, celui de la danse aussi.
Bienvenue dans ce forum où se côtoient amateurs, confirmés et professionnels des danses orientales, pour de riches échanges d'informations et de points de vue et aussi de très belles "rencontres artistiques".
Afin de préserver cette qualité d'échange, l'anonymat et la publicité n'y sont pas encouragés : seuls les participants réguliers peuvent poster des annonces (spectacles, stages exceptionnels et festivals uniquement).
Merci pour votre compréhension et votre agréable participation ! Fanny
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
mary Clic habile

|
Posted: 10/04/2008 14:49:42 Post subject: Danses des îles: île Maurice, Réunion |
|
|
Coucou,
Je voulais vous faire partager des vidéos des danses de mes 2 îles, île Maurice et Réunion. La danse est appelé le séga, j'aodre les costumes colorés et les jupes amples, avec lesquelles on peut faire plein de choses. Je ne sais même pas s'il y a des cours pour ces danses...mais j'en rêve!
Les vidéos ne sont pas de super bonnes qualités, mais c'est pas grave, on se laisse entrainer quand même!
http://fr.youtube.com/watch?v=bcAvREf4jRY&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=gt90lKazQrQ&feature=related Le son est pas trés bon, beaucoup de vent et les jupes se soulèvent, mais quel dynamisme! Je me demande si c'est pas la prof au milieu...
http://fr.youtube.com/watch?v=6aHuAi7KhPw&feature=related Les petites sont trop mignonnes!
Voila voila, bon voyage!  |
|
| Back to top |
|
 |
Kristina9 Clavier facile

|
Posted: 10/04/2008 16:18:29 Post subject: Danses des îles: île Maurice, Réunion |
|
|
Merci beaucoup Mary!
C'est une découverte pour moi! _________________ Découvrir et exprimer sa féminité en dansant sur les rythmes de l'orient. |
|
| Back to top |
|
 |
Anais Clic habile

|
Posted: 10/04/2008 16:21:05 Post subject: Danses des îles: île Maurice, Réunion |
|
|
| moi j'ai pratiqué du séga, du maloya et du ragga (j'ai vécu 8ans a la réunion ...) un vraie régale !!! ce qui me manque le plus c'est les danses et la musique ! ^^ |
|
| Back to top |
|
 |
Fanny Administrateur

|
Posted: 10/04/2008 18:27:10 Post subject: Danses des îles: île Maurice, Réunion |
|
|
Merci beaucoup Mary pour le soleil !!
J'adore la tenue de la danseuse de la 1ère vidéo. C'est coloré et plein de frou-frous.
Tout comme Anaïs, d'autres forumeuses ont vécu ou vivent dans ces îles, nul doute que ton fil leur fera grand plaisir.
Je ne connaissais pas trop les danses (davantage les costumes) et ces vidéos me ravissent !!
 _________________ Tant qu'il y aura de la musique et de la danse...  |
|
| Back to top |
|
 |
mary Clic habile

|
Posted: 10/04/2008 18:51:38 Post subject: Danses des îles: île Maurice, Réunion |
|
|
Contente que ça vous plaise! C'est vrai que le côté coloré et rythmé nous emmène vite au soleil, quand j'écoute du séga, jai qu'une envie, c'est de me lever et de danser et chanter à tue-tête
C'était un petit côté culturel de moi-même que je voulais vous faire découvrir, souvent on ne connaît que les belles plages et les cocotiers, mais il y a aussi toute une culture, la danse fait partie intégrante de la vie des mauriciens, et ici c'est l'endroit idéal de le partager
Quelle chance Anais, moi j'aimerais trop apprendre à danser "vraiment" le séga. En famille, lors des fêtes, bien sur on le danse, mais ce n'est pas la même chose...Je sais pas s'il y a des cours sur Paris ou en région parisienne, ça m'étonnerait, je pense que c'est encore trop peu connu...mais si jamais vous avez connaissance d'un cours, ou même d'un spectacle, faites-en part, je suis preneuse!  |
|
| Back to top |
|
 |
Amandine Clavier facile

|
Posted: 18/04/2008 17:53:41 Post subject: Danses des îles: île Maurice, Réunion |
|
|
Merci Mary pour cette jolie découverte !!
J'aime beaucoup.
ça sent le soleil, le sable chaud et le rythme dans la peau  |
|
| Back to top |
|
 |
mary Clic habile

|
Posted: 19/04/2008 10:40:30 Post subject: Danses des îles: île Maurice, Réunion |
|
|
Hello Amandine,
j'hésitais avant de poster ces vidéos, je me disais que peut-être ça n'interesserait personne, mais en fin de compte, ça vous plait, et ça me va droit au coeur!
J'ai eu raison de sauter le pas! Je trouve aussi qu'il y a des similitudes avec la danse orientale. C'est pas vraiment les mêmes rythmes, et bien sur pas la même façon de danser, mais des petites choses qui reviennent...Il ya peut etre une racine commune, je penserais à l'Afrique...à étudier....Mais il est possible que je me trompe! |
|
| Back to top |
|
 |
yaëlle Clic léger

|
Posted: 19/04/2008 11:15:12 Post subject: Danses des îles: île Maurice, Réunion |
|
|
| merci mary , très intérréssent pour moi qui ne connaissais pas. |
|
| Back to top |
|
 |
Sophie Clavier acharné

|
Posted: 19/04/2008 12:36:37 Post subject: Danses des îles: île Maurice, Réunion |
|
|
J'ai fait une petite initiation à la Réunion et j'avais eu une conversation très intéressante avec une des danseuses. On est tombées d'accord sur le fait qu'il y avait quelques similitudes. Et franchement, j'ai adoré dansé avec ces danseuses ! C'est très gai !! Merci mary _________________ Association "Les Danseuses du Sinaï" |
|
| Back to top |
|
 |
Fanny Administrateur

|
Posted: 19/04/2008 12:38:40 Post subject: Danses des îles: île Maurice, Réunion |
|
|
Mary, voici ce qui apparait dans la présentation du forum : le forum "Sharqi Girl" s'est aussi ouvert à d'autres cultures, d'autres univers. Le monde oriental est vaste, celui de la danse aussi.
Non, vraiment, ç'aurait été trop dommage de nous en priver... Merci !!
N'hésitez jamais à nous faire partager vos coup de coeurs.
 _________________ Tant qu'il y aura de la musique et de la danse...  |
|
| Back to top |
|
 |
Massaï (Founé) Clavier acharné

|
Posted: 19/04/2008 16:58:25 Post subject: Danses des îles: île Maurice, Réunion |
|
|
Merci Mary !
J'aime beaucoup ces danses, elles ont superbes J'ai eu l'occasion de les voir à l'époque dans diverses fêtes...
| Quote: | | C'est pas vraiment les mêmes rythmes, et bien sur pas la même façon de danser, mais des petites choses qui reviennent...Il ya peut etre une racine commune, je penserais à l'Afrique...à étudier....Mais il est possible que je me trompe! |
Je trouve aussi qu'il y a des petites similitudes, surtout lorsque l'on voit ses danses de manière très large. Il y a beaucoup de mouvement.
L'égypte se situe en Afrique, et il y a quelques mouvements similaires entre les danses orientales et africaines selon les zones géographiques et les ethnies.
Et vu que des mouvements de danses réunionaises et d'île Maurice sont inspirées de certains mouvements de danses africaines.... _________________ Appel à candidatures pour le concours chorégraphique des danses orientales : Dimanche 3 Mai 2009 au théâtre Trianon à Paris : http://www.ccdo.over-blog.com |
|
| Back to top |
|
 |
mary Clic habile

|
Posted: 20/04/2008 11:47:31 Post subject: Danses des îles: île Maurice, Réunion |
|
|
Sophie, tu as fait une initiation? ça m'interesse Si tu peux m'en dire un peu plus sur l'initiation que tu as reçu, je te lirais avec plaisir! Malheureusement, malgé mes recherches, je n'ai encore rien trouvé pour apprendre à bien danser le séga
Fanny, ce forum est vraiment fantastique! Ce que j'adore ici, c'est la passion de la danse orientale qui nous réunit, mais la possibilité d'aller au-dela, j'ai pas vu beaucoup de forums comme le tien. Mes valeurs sont la tolérance et l'ouverture d'esprit, et ici, je suis comblée. En parcourant le forum, j'ai même vu des discussions sur le haka! Donc, merci de permettre autant de liberté!
Et j'ai trouvé une belle définition du séga sur le site de rfo, voici le lien: http://musiques.rfo.fr/article35.html#
Le séga une musique d'origine africaine, et qui a évolué avec les esclaves au contact de la musique européenne la période coloniale, et continue encore d'évoluer maintenant (pour faire une description trés courte).
La danse quant à elle a indéniablement des racines africaines comme tu l'as bien dit Massaï, et ce mouvement du bassin caractéristique du séga sur les percussions qu'on retrouve en effet dans plusiseurs autres cultures africaines ainsi que dans la danse orientale doit venir d'un ancêtre commun. Serait-ce la danse egyptienne?
C'est étonnant et merveilleux de voir qu'à partir d'une même racine commune, toutes les richesses qui découlent de celle-ci. Finalement, tout le monde se retrouve, comme toujours
Derniere parole de nombreux ségatiers: Baté tambour, Lès roule to lé rein lor ça séga la ( Battez tambour, laisse rouler tes reins sur ce séga-la)  |
|
| Back to top |
|
 |
Massaï (Founé) Clavier acharné

|
Posted: 20/04/2008 11:57:44 Post subject: Danses des îles: île Maurice, Réunion |
|
|
| Quote: | | Fanny, ce forum est vraiment fantastique! Ce que j'adore ici, c'est la passion de la danse orientale qui nous réunit, mais la possibilité d'aller au-dela, j'ai pas vu beaucoup de forums comme le tien. Mes valeurs sont la tolérance et l'ouverture d'esprit, et ici, je suis comblée. En parcourant le forum, j'ai même vu des discussions sur le haka! Donc, merci de permettre autant de liberté! |
Je confirme.... Il est très ouvert, et il est vrai que je n'ai pas trouver de forums où il est possible de s'exprimer sur toutes ses passions, de ses origines... Il y a toujours des personnes interessées par d'autres cultures et l'on peut discuter de manière constructive. Je le trouve vraiment formidable.
J'y ai appris beaucoup de choses, tant sur les danses orientales, que sur d'autres types de danses.... mais aussi sur d'autres sujet d'actualité, cinéma etc...
Je vais voir si j'arrive à trouver d'autres infos sur le séga.
J'étais à un mariage mixte il y a quelques semaines et les gens dansaient sur cette musique. Pas de costumes, mais l'ambiance y était. Les gens ne quittaient pas la piste; _________________ Appel à candidatures pour le concours chorégraphique des danses orientales : Dimanche 3 Mai 2009 au théâtre Trianon à Paris : http://www.ccdo.over-blog.com |
|
| Back to top |
|
 |
Fanny Administrateur

|
Posted: 20/04/2008 14:25:22 Post subject: Danses des îles: île Maurice, Réunion |
|
|
Merci beaucoup Mary et Founé, je suis très touchée, "ravie que cela vous plaise"...
Pour reprendre le fil de la conversation... j'ai été très surprise d'apprendre à mes débuts en danse orientale un mouvement dénommé : "hanche africaine"... et que j'ai retrouvé précisément en danse africaine plus tard sous un autre nom...
En extrapôlant (parce que ce seul mouvement sur 3 minutes, ça pourrait devenir lassant... ), cela m'a amenée, je dis cela en toute modestie, à un solo de percussions d'inspiration orientale, africaine et latina.
Et vos précisions sont très intéressantes.  _________________ Tant qu'il y aura de la musique et de la danse...  |
|
| Back to top |
|
 |
mary Clic habile

|
Posted: 25/04/2008 19:38:30 Post subject: Danses des îles: île Maurice, Réunion |
|
|
J'ai trouvé une autre vidéo!
Et la, je suis contente, car il montre le séga bien traditionnel en couple ( au début de la vidéo), quand ils se mettent à genoux, se tournent autour et tout, sans oublier l'orchestre avec les instruments traditionnels aussi!C'est filmé dans un hôtel, il me semble à Trous aux Biches à Maurice.
Ensuite le côté plus festif, coloré version couple aussi, et enfin, les danseuses en groupe et les enfants. Pour finir, un petit solo de percussion du musicien et sa ravanne, à ne pas rater!
http://fr.youtube.com/watch?v=nXZswu46ako
Voila ma dernière trouvaille ! |
|
| Back to top |
|
 |
|
|